lundi 19 mai 2008


Veillée pour la trente sixième fête Unitaire de l'Etat du Cameroun, et remobilisation des membres du Club RFI de Bandjoun au sein de L'IUT FOTSO VICTOR de Bandjoun.

Birmanie

Ban Ki-moon se rendra à Rangoon pour intensifier les efforts

par RFI

Article publié le 19/05/2008 Dernière mise à jour le 19/05/2008 à 03:18 TU

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est attendu en milieu de semaine à Rangoon. Il tentera de convaincre les dirigeants de la junte birmane de laisser entrer l'aide internationale pour les sinistrés du pays. De son côté, dans la nuit de dimanche à lundi, le chef de la diplomatie thaïlandaise a annoncé que la Birmanie veut organiser une conférence des donateurs afin de rassembler l'aide étrangère en faveur de survivants.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.(Photo : AFP)

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
(Photo : AFP)

Rarement la communauté internationale aura fait le siège des militaires birmans comme elle le fait en ce moment. Les efforts du secrétaire général des Nations unies en sont le symbole.

D'abord, Ban Ki-moon a tenté à trois reprises de joindre le général Than Shwe au téléphone. A trois reprises, le numéro un birman a refusé de répondre.

Parallèlement, le secrétaire général lui a adressé trois courriers. Le dernier d'entre eux devait être transmis par le responsable des Affaires humanitaires des Nations unies, John Holmes qui est arrivé dimanche soir sur place à Rangoon. La visite de Ban Ki-moon à partir de mercredi ou jeudi devrait parachever ces efforts.

L'impression qui domine en ce moment est que les Birmans commencent à céder à ouvrir les frontières. Les Américains ont été autorisés à poser leurs avions chargés de secours sur l'aéroport de la principale ville Rangoon. Cent-soixante médecins et auxiliaires médicaux thaïlandais et chinois sont déjà sur place ou sur le point d'arriver.

Et dans un de leurs rapports, les experts des Nations Unies estiment que les secours atteignent un nombre croissant de sinistrés, environ 500 000, mais on est encore très loin de ce qui est nécessaire.